Nouvelle classe flexible en TES à Drummondville

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Nouvelle classe flexible en TES à Drummondville

Le campus de Drummondville du Collège Ellis répond aux critères de perspective d’intégration à la communauté et de développement durable avec sa classe flexible disposée à être utilisée en techniques d’éducation spécialisée.

Nous avons mis en valeur la création d’espaces adaptés aux nouvelles méthodes d’enseignement, des aires communes pour favoriser la socialisation, une utilisation maximale de la lumière naturelle et l’optimisation d’espaces.

L’APPRENTISSAGE EST LE CENTRE DE NOS PRIORITÉS

Les classes flexibles sont reconnues pour stimuler l’attention et la motivation ce qui fait en sorte de stimuler l’intelligence.

  • Les vitrines d’observation sont utilisées dans les différentes mises en situation afin de faire de l’observation, des simulations et de la rétroaction.
  • Le tableau électronique est rempli de fonctions modernes pour un apprentissage stimulant et captivant.
  • Du mobilier sur roulettes est présent afin de changer rapidement la configuration de la classe et de favoriser le travail d’équipe et les échanges.
  • Des bancs amovibles, des ballons et des coussins sont en place pour permettre le mouvement et garder l’attention.
  • 9 tableaux sont intégrés pour un enseignement dans l’action.
  • On retrouve des aires de détente avec des coussins géants (BIG BEANS ou FATBOY), hamacs et bancs sur le bord des fenêtres pour réduire l’anxiété, relaxer et rester attentif.
  • Des outils sensoriels sont adaptés à une pédagogie inclusive.
  • La classe est équipée de caméras et d’un système de son pour la pédagogie véhiculée par les outils multimédias.

SANTÉ DU MOUVEMENT VERSUS LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS

Principe: Le corps en mouvement

« Concevons des espaces d’apprentissage qui favorisent davantage le mouvement », dit le Dr Dieter Breitheckerest, un scientifique allemand, expert de la santé et du mouvement. Il dirige l’Institut Fédéral allemand pour le développement du mouvement et de la posture en Allemagne.

Ses recherches démontrent la nécessité de stimuler les changements de posture réguliers et d’utiliser du mobilier qui favorise le mouvement spontané et les contractions musculaires. Même les petits mouvements, comme de simples agitations, améliorent les résultats. Le mobilier doit être conçu pour permettre un mouvement contrôlé afin que l’étudiant puisse changer sa position ou bouger au besoin. (Texte envoyé par AQUEST DESIGN selon l’étude d’un expert)