Tu te demandes quel métier choisir en 2022? Tu te questionnes sur l’employabilité de certaines professions pour les années à venir? Tu désires t’informer sur les tendances en emploi? Tu désires t’assurer de suivre un programme d’études qui te permettra de trouver rapidement du travail par la suite? Bingo! Cet article t’informera sur ces aspects.
Les professions d’avenir
Le marché du travail varie tout au long de la vie. Certaines professions seront donc plus en demande durant une période que dans une autre. Opter pour une profession actuelle et tendance peut, après tes études, t’aider à intégrer plus facilement le marché du travail ainsi que t’assurer une stabilité et une sécurité financière.
Nous sommes actuellement dans une ère où le manque de ressources humaines est flagrant dans plusieurs secteurs d’activité. Il existe des recensements qui énumèrent les emplois les plus prometteurs pour les années à venir.
Voici des professions identifiées par le Gouvernement du Québec et dont il est possible de te former ici même au Collège.
Techniques d’éducation à l’enfance
Si tu aimes les tâches liées à l’action éducative et à la prise en charge d’enfants âgés de 0 à 12 ans, tu seras heureux d’apprendre que ce programme fait partie de ce recensement. En effet, le gouvernement compte créer 37 000 places et engager 17 800 éducateurs en espérant compléter le réseau au plus tard en 2025.
Soins infirmiers
Un phénomène dans le domaine de la santé et qui est sur toutes les bouches actuellement est certainement le manque de personnel infirmier. Notre formation est centrée sur les réalités de cette profession.
Techniques d’inhalothérapie
Les urgences débordent et depuis le contexte de la pandémie du Covid-19, les compétences des inhalothérapeutes sont judicieusement requises pour soigner les problèmes liés au système respiratoire.
Soins préhospitaliers d’urgence
Avec un taux de 98.3 % de placement, le technicien ambulancier paramédic s’assure une place privilégiée parmi les professions les plus demandées.
Techniques de physiothérapie
Un expert essentiel dans les soins de santé, le technologue en physiothérapie contribue grandement à améliorer les capacités physiques et l’autonomie auprès de clientèles diversifiées.
AEC en Intervention en travail social
En moins de temps que pour un DEC, tu peux compléter l’AEC en l’espace de quelques mois. En tant qu’intervenant en travail social, tu pourras intervenir auprès de clientèles aux prises avec différents problèmes sociaux.
Si tu te questionnes sur ce qu’est une AEC, tu peux consulter notre article qui traite sur le sujet : Qu’est-ce qu’une attestation d’études collégiales (AEC)?