Le Collège Ellis et ESPA-Montréal ont uni leurs forces pour offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage unique et innovante. Grâce à ce partenariat, nous avons pu valoriser d’avantage les apprentissages par les simulations haute-fidélité, qui répondent aux plus hauts standards de l’industrie.
Pourquoi la simulation haute-fidélité est-elle si importante?
La simulation haute-fidélité offre aux étudiants une occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans un environnement réaliste et sécuritaire. En simulant des situations réelles, ils peuvent développer des compétences essentielles telles que :
- La prise de décision rapide et efficace
- La résolution de problèmes complexes
- Le travail en équipe
- La communication interpersonnelle
- La gestion du stress
Les bénéfices pour les étudiants
Les retours que nous recevons des étudiants sont extrêmement positifs. Ils apprécient particulièrement :
- L’immersion dans des scénarios réalistes : Les simulations sont conçues pour reproduire au plus près les situations auxquelles ils seront confrontés dans leur future carrière.
- L’apprentissage par l’expérience : En commettant des erreurs dans un environnement sans risque, les étudiants peuvent apprendre de leurs faiblesses et améliorer leurs performances.
- Le développement de leur confiance en soi : La simulation leur permet de gagner en assurance et de se préparer à affronter les défis du monde professionnel.
Un témoignage éloquent
L’apprentissage par la pratique est, depuis maintenant plus de 2 ans, d’avantage intégré au programme de Soins infirmiers du Collège Ellis. Les journées de simulation au centre ESPA sont un ajout à la pratique dans les laboratoires du collège et aux stages en milieu clinique.
Notre collège s’est démarqué, auprès de ce centre qui accueille bon nombre d’établissements d’enseignement, par le professionnalisme et l’implication de nos enseignants et de nos étudiants en soins infirmiers. Les responsables du centre et les formateurs n’avaient que des bons mots pour eux:
« Les étudiants étaient enthousiastes et impliqués tout au long de la journée. Ils ont abordé les différents scénarios avec sérieux et motivation… toute la journée, ils se sont montrés impliqués et motivés, même pas de signes de fatigue au troisième scénario ! Nous avons tous travaillé dans le même sens, le professeur, les étudiants et moi, nous partagions tous le même objectif : l’utilisation de leurs savoirs, savoirs être et savoirs faire et le développement de ceux-ci. Je pense que la motivation du professeur et sa croyance en cette forme d’apprentissage ont beaucoup contribué à l’implication des étudiants. »
Un partenariat durable
Ce témoignage, comme tant d’autres, souligne l’importance du partenariat entre le Collège Ellis et les différents acteurs du domaine de la santé et des soins infirmiers. Toute notre équipe, des admissions en passant par la coordonnatrice du programme et les enseignants, travaille sans relâche pour offrir la meilleure expérience d’études possible.
Ensemble, nous contribuons à former des professionnels compétents et bien préparés à faire face aux réalités de leur futur milieu de travail.